Intervention de Me Xavier Pizarro à l’occasion du festival du film judiciaire de marseille
Du Lundi 30 septembre au jeudi 3 octobre 2024 avait lieu le premier Festival du film judiciaire de Marseille, à l'occasion duquel des films sur des thématiques judiciaires étaient diffusés et suivis de débats en présence d’avocats et des magistrats du Tribunal Judiciaire de Marseille.
Co-organisé par la Ville de Marseille, le Tribunal Judiciaire de Marseille et le Barreau de Marseille, la première édition de ce festival s'inscrivait dans le cadre plus large de la “nuit du Droit” organisé chaque année à l’initiative du Conseil Constitutionnel.
En compagnie d’un magistrat du siège du Tribunal judiciaire de Marseille, Me Xavier PIZARRO, avocat à Marseille, dont la pratique professionnelle est intégralement tournée vers les Droit répressifs et le droit pénal, intervenait cette année pour animer le débat autour du film “la fille au bracelet” afin de tenter de répondre aux légitimes questions de l’assistance quant au fonctionnement de la Justice pénale.
La soirée fut ainsi riche en questions, débats et échanges relatifs à la place de l’avocat dans le procès pénal ainsi que les nombreuses problématiques que le fonctionnement de notre système judiciaire ne manque pas d’illustrer.
___ Pour aller plus loin ___
Retrouvez ci-après le lien vers la présentation et la programmation du 1er festival du film judiciaire de Marseille:
Retrouvez ci-après le lien vers la bande annonce du film “la fille au bracelet” du réalisateur Stéphane DEMOUSTIER:
Retrouvez ci-après le lien vers la présentation de la “nuit du Droit”