Un proche ou un parent peut-il chercher un avocat pour la personne en garde à vue ?

individu inquiet appelle avocat

Toute personne en garde à vue, quel que soit le moment, a le droit fondamental de demander l’assistance d’un avocat.

Même si dans un premier temps la personne a refusé expressément d’être défendue par un avocat, elle peut toujours, sans que cela lui soit préjudiciable, changer d’avis à tout moment, et demander l’assistance d’un avocat.

La personne gardée à vue dispose du choix de l’avocat : 

  • Elle peut tout d’abord désigner un avocat de son choix,

  • Si celui-ci ne peut être contacté, ou qu’elle ne connaît pas un avocat en particulier, un avocat lui sera commis d’office. L’avocat de permanence est alors informé sans délai de cette demande,

  • Elle peut enfin accepter l’intervention d’un avocat désigné par un proche ou un membre de sa famille.

Lorsque la personne a choisi l’assistance d’un avocat, elle va pouvoir, dans un délai de 30 minutes, échanger avec lui, dans la stricte confidentialité, avant son audition. Cet entretien sera renouvelé à chaque prolongation de sa garde à vue. Celui-ci est crucial pour élaborer une stratégie de défense d’urgence et pour repérer d’éventuelles violations des droits de la personne gardée à vue.

Pour toute question relative à la garde à vue et ses suites, le Cabinet PIZARRO Avocats, cabinet d’avocats pénalistes à Marseille, vous accompagne pour défendre vos droits en garde à vue et dans les procédures qui pourraient en découler devant les tribunaux de Marseille et d’Aix-en-Provence.

Précédent
Précédent

Qu’est-ce qu’une composition pénale ?

Suivant
Suivant

Pendant combien de temps peut durer une mesure de garde à vue (GAV) ?