Un proche ou un parent peut-il chercher un avocat pour la personne en garde à vue ?
Toute personne en garde à vue, quel que soit le moment, a le droit fondamental de demander l’assistance d’un avocat.
Même si dans un premier temps la personne a refusé expressément d’être défendue par un avocat, elle peut toujours, sans que cela lui soit préjudiciable, changer d’avis à tout moment, et demander l’assistance d’un avocat.
La personne gardée à vue dispose du choix de l’avocat :
Elle peut tout d’abord désigner un avocat de son choix,
Si celui-ci ne peut être contacté, ou qu’elle ne connaît pas un avocat en particulier, un avocat lui sera commis d’office. L’avocat de permanence est alors informé sans délai de cette demande,
Elle peut enfin accepter l’intervention d’un avocat désigné par un proche ou un membre de sa famille.
Lorsque la personne a choisi l’assistance d’un avocat, elle va pouvoir, dans un délai de 30 minutes, échanger avec lui, dans la stricte confidentialité, avant son audition. Cet entretien sera renouvelé à chaque prolongation de sa garde à vue. Celui-ci est crucial pour élaborer une stratégie de défense d’urgence et pour repérer d’éventuelles violations des droits de la personne gardée à vue.
Pour toute question relative à la garde à vue et ses suites, le Cabinet PIZARRO Avocats, cabinet d’avocats pénalistes à Marseille, vous accompagne pour défendre vos droits en garde à vue et dans les procédures qui pourraient en découler devant les tribunaux de Marseille et d’Aix-en-Provence.